Evénementiel
Animation & Accompagnement

 

La passion qui vous anime !

Journaliste professionnel salarié durant une vingtaine d'années, Jérôme Bergerot effectue la majeure partie de sa carrière dans de grands groupes de l'audiovisuel comme Radio France, France 3 et RTL Télévision tout en collaborant avec des médias tels que le quotidien Aujourd'hui en France – Le Parisien, les hebdomadaires l'Express et le Figaro Magazine, la radio Europe 1 ou le bouquet satellite TPS. Cette expérience dans la presse lui permet de posséder une très bonne connaissance des acteurs institutionnels, politiques et économiques. Une connaissance renforcée par l'implication personnelle dans des mouvements comme le Centre des Jeunes Dirigeants.
 
Jérôme Bergerot est aussi chef d'entreprise depuis 1998, année de la création de sa première société, JB Presse. Une agence de presse indépendante correspondante pour de nombreux médias et titres nationaux et régionaux. Aujourd'hui Jérôme Bergerot exerce une activité de conseil en communication autour de trois métiers principaux : l'animation et l'organisation d'événements, la production de vidéos et la rédaction de supports.

Compétences

Rompu aux techniques du direct, Jérôme Bergerot est "l'anchorman" comme disent les anglo-saxons. Il présente le sujet et les invités, distribue la parole, rythme les différents temps forts et veille au respect du temps. Il anime l'événement dans le style qui vous correspond en harmonie avec votre stratégie de communication.  Soit journaliste, animateur ou maître de cérémonie. Ou tout à la fois.
 
Petit ou grand : concevoir, organiser, produire et surtout animer demande un savoir-faire et une expérience

Au-delà de l'animation d'un événement et si vous le souhaitez Jérôme Bergerot vous accompagne dans sa conception et dans son organisation :

  • Réflexion sur le contenu de la manifestation
  • Rédaction du fil conducteur
  • Conseils auprès des intervenants
  • Recherches des prestataires techniques
  • Répétition et coordination générale

Parmi ses références figurent des prestations diverses comme des assemblées générales, des remises de trophées de médailles et de diplômes, des tables rondes, des conventions, des séminaires, des inaugurations, faites pour le compte de réseaux de chefs d'entreprises, de chambres consulaires, de nombreux établissements bancaires, de collectivités territoriales, d'entreprises de toutes tailles, de fédérations et syndicats professionnels etc. Disponible et mobile Jérôme se déplace dans toute la France et à l'étranger  pour accompagner ses clients sur le lieu de leur événement.
 
Journaliste de formation et curieux d'apprendre sur tous les sujets de société, Jérôme Bergerot prend le temps de comprendre et de s'approprier chaque thème.  Cela passe par des entretiens au préalable avec les organisateurs et les intervenants et par la lecture de nombreuses sources d'information. La préparation en amont est garante de la réussite de l'événement. Celle-ci s'effectue sur mesure soit en vis-à-vis, soit par téléphone ou web (Skype)/
 
Grâce à cette faculté d'adaptation, Jérôme Bergerot intervient dans des univers très différents : l'industrie, la mode, le sport, l'économie, la santé, l'illettrisme, la logistique, le logement, la transition énergétique, l'innovation, les ressources humaines, la formation, l'agriculture, le social, l'environnement, la finance, le transport etc.
 
Avec ou sans la présence de caméras sur le plateau.  Mais toujours avec le sourire et la passion !
 

Domaines de compétences 


Pourquoi avoir recours à un animateur ?

Extrait Dossier l'Evénementiel n° 227

Si la régie s'occupe de la mise en scène technique d'un événement, le côté humain (enchaînement des séquences, présentation des preneurs de paroles, animation d'un débat…) est orchestré, sur scène, par un maître de cérémonie. Là encore il ne s'agit pas de confier cette mission à n'importe quel profil. Les animateurs sont divers et variés. Souvent journalistes, ils peuvent aussi être conférenciers, spécialistes, comédiens… Selon la problématique et le public visé, il faut la bonne personne rappelle Nicolas Teil, responsable de l'agence Confanim …/… En cas de réunion-débat, il ne faut pas croire que le travail de l'animateur se borne à la présence sur scène. Un travail préparatoire parfois long est nécessaire afin de mieux connaître les invités et, souvent aider à hiérarchiser et organiser les discussion.
 
Avis d'expert
Arnaud Vitry de Thomas Marko & Associés

 
« J'ai souvent fait appel à des modérateurs, des animateurs, des journalistes… Leur rôle est essentiel lors de convention, de plénière, c'est la voix de la salle. C'est l'interface entre un comité de direction, sur scène, et le gros des effectifs dans la salle. Attention cependant que leur personnalité ne vole pas la vedette à ceux qui sont là pour délivrer un message. Ils doivent exister mais savoir s'effacer. »

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