LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - TATOUFO

LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - TATOUFO

vendredi 25 Novembre 2016

5ème édition de Tatoufo ; une dictée organisée par 16 clubs services au profit de la lutte contre l'illettrisme. Créée par Jean David, ancien président d'Université, la dictée est disponible ci-dessous pour un test grandeur nature. Sur 500 personnes présentes une seule a rendu une copie avec zéro faute !

Prosopopée de la Lorraine d'antan

J'étais une contrée de labourage et de pâturage, piquetée de villages-rue égayés de mirabelliers, où l'opulence d'un paysan se jaugeait à l'aune de l'importance du tas de fumier sur l'usoir.
Puis vint le temps où l'exploitation d'un sous-sol regorgeant de houille et de minerai fit surgir les altières silhouettes des chevalements et des hauts fourneaux.
Mes houillères virent descendre dans leurs entrailles des générations de gueules noires, toutes à la merci des traquenards de la mine, du manoeuvre au porion.
Et le charbon cokéfié allait se mêler à la minette du Pays-Haut dans les hauts fourneaux des creusets desquels coulait la fonte nourrissant les aciéries qui la déphosphoraient.
Les mirabelliers défient le temps mais les voitures stationnent sur les usoirs, les puits sont fermés, les hauts fourneaux démantelés.
L'heure est aux technopôles où éclosent les start-up.
Puisse, malgré tout, le succès que l'on souhaite à cette métamorphose ne pas éclipser le souvenir de ce que je fus.

Dictée de Jean David

  • LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - TATOUFO
  • LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - TATOUFO

Nos clients